by Colin Crouch
translated by Yves Coleman
Diaphanes, 2013
eISBN: 978-2-88928-039-1 | Paper: 978-2-88928-003-2

ABOUT THIS BOOK | TOC
ABOUT THIS BOOK
Paru au Royaume-Uni en 2004, cet essai se propose d’explorer les forces sociales et économiques à l’oeuvre dans les démocraties modernes. Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance que les peuples de ces pays traversent vis-à-vis des institutions étatiques, Crouch avance que les États y cèdent progressivement tout leur pouvoir décisionnel et leur marge d’action
aux multinationales. L’importance démesurée des flux de capitaux induits par le capitalisme moderne rend en effet les gouvernements extrêmement dépendants des conglomérats. Rejetés et décrédibilisés dans leur fonction même – garantir des services publics et sociaux à la population et à répondre à ses besoins –, ils délèguent ces tâches à des entreprises privées et perdent peu à peu toute légitimité.
Concis et subtilement argumenté, cet essai offre une réponse cinglante aux chantres du néolibéralisme pour qui les sociétés dites avancées ont atteint le degré de démocratie le plus élevé possible ; et propose des pistes concrètes afin de redonner aux citoyens – principaux acteurs de la vie économique et sociale – une réelle marge d’action, dans le cadre d’un système véritablement « démocratique ».

See other books on: Crouch, Colin | Philosophy
See other titles from Diaphanes